par les enseignants et les adjoints d’éducation de l'école:
à raison d’un jeudi après midi par mois et animé par Mr : DIAB A. Ancien directeur et inspecteur et spécialiste en éducation.
Musées (arts et sciences), théâtre, cinéma, interventions en classes, institutions nationales tel ; l’APN, la Wilaya, la daira, les APC, les rédactions de journaux, la police, gendarmerie nationale et protection civile etc…
différenciation pédagogique, aménagement de la semaine et de la journée dans le respect du rythme de l’enfant, aide personnalisée pour les enfants en difficultés.
aide par deux enseignants les après-midi creuses et/ou si la nécessité l’oblige les samedi matin) à noter que l’administration de l’école pourrait éventuellement facturer ses prestations (si l’enfant nécessite plus d’une séance ou deux). Les enfants présentant des difficultés ou des signes de retards ou de refus d’intégration aux différents modules enseignés seront pris en charge et suivis régulièrement par une psychopédagogue et feront l’objet d’une attention particulière par toute l’équipe pédagogique.
chaque année, au mois de juin, les élèves élisent une mascotte qui sera l’élément fédérateur des actions pédagogiques pour la rentrée de septembre. Cette élection donne lieu à un projet en éducation civique qui conduit les élèves de CP, CM et Collège à organiser les élections. Cette mascotte permet d’orienter les activités de littérature, d’arts, de sciences, de géographie, d’histoire….
tous les élèves y compris la section de maternelle, participent aux activités péri-éducatives (art, échec, théâtre, danse, peinture, musique, jeux de sociétés…) ainsi que les tournois interclasses organisés par l’établissement, et la préparation des différentes fêtes et festivités de l’école – 1er novembre- fêtes de fin d’année, mouharem, yennayer, les aïds et mawlid ennabawi, 19 mars, yawm el-ilm 16 avril, fête de l’indépendance et de fin d’année scolaire etc… (conformément au calendrier scolaire établi au début de chaque année par l’équipe pédagogique et administratif).
Les mémes activités artistiques et sportifs organisées en extra-scolaire (en dehors des horaires scolaires) sont payants.
L’équipe enseignante propose régulièrement des classes « découvertes », dès le CP et même dès la Grande Section (préparatoire). Ces séjours permettent de fédérer les classes autour de projets porteurs et forts.
L’équipe enseignante propose également « occasionnellement »des sorties récréatives (non obligatoires) pour permettre aux élèves de se divertir, de se connaitre entre eux en extra-muros (hors de l’école), de découvrir des endroits (nature tel jardin botanique, ou forêt récréative, endroits historiques, piscine, cinéma, théâtre etc.…). (PAYANTES)
Notre intention donc est de tout mettre en œuvre afin de permettre à nos élèves de réussir d’abord dans leurs études et devenir des adultes équilibrés et aptes par leur formation et leurs connaissances et culture, à trouver la meilleure place dans le monde actif en perpétuelle mutation. Il est donc à notre avis, (et c’est notre devise) de travailler en harmonie avec les parents. De plus, notre souci constant est de suivre l’évolution de notre société et de tout ce qui se passe autour de nous afin de faciliter l’adaptation et le passage de la vie scolaire à la vie professionnelle.
Nos élèves doivent réaliser que le temps des études ne fait pas partie d’un monde à part mais qu’il représente une base essentielle à la construction de leur personnalité, ainsi qu’un élément important pour leur insertion dans la société. Dans cette perspective d’avenir, nous avons de multiples missions dont l’ambition est certes exigeante, mais ô combiens enrichissantes et passionnantes. Encadrer nos jeunes élèves pour leur faire prendre conscience de leurs responsabilités. Leur avenir scolaire est en effet lié à l’acquisition et au développement de méthodes de travail où leur volonté et leur autonomie doivent sans cesse s’affirmer.
Bien connaitre les enfants dont nous avons la charge, créer une relation de confiance afin de pouvoir individuellement, organiser, diriger leur travail dans un climat de mutuelle compréhension et conviction. Donner enfin la possibilité à nos élèves de se tourner vers l’avenir ; connaître notre monde en pleine mutation, et s’armer de science, de connaissances et d’amour pour notre patrie et notre religion et être tout simplement les futurs responsables de demain sur qui on pourra compter.