LE PROJET PEDAGOGIQUE DE L’ETABLISSEMENT

L’école des cadets de la Mitidja envisage de réaliser un double objectif ;

  • Mission éducatif
  • Mission Pédagogique
  • Mission sociétale et familiale

 

  • La mission éducative prend dans notre système de fonctionnement un sens très large et se réfère aux grandes valeurs humaines et religieuses de notre société, ainsi que les spécificités et diversités socio-culturels très riches et variés de notre nation.

Elle se veut aussi, tournée vers la modernité, la valorisation du travail et de l’effort personnel de chacun, le respect de tous êtres humains, la lutte contre toute les formes de discrimination et le respect de l’environnement et de son espace vie. Elle développe le long de la saison scolaire une politique valorisante des notions de bien vivre ensemble, de l’esprit d’entraide, de solidarité et de partage, et en mettant en place des temps de discussion avec les enfants, en inculquant un esprit d’équipe et d’entraide lors des jeux/activités, en responsabilisant les plus grands en faveur des plus petits..

Elle se fixe aussi pour principal objectif, de construire un enfant citoyen, et outiller le futur adulte qui pourra ériger et préserver sa place dans son environnement et se retrouvera intégré dans une société moderne et en adéquation avec les valeurs civilisationnelles de notre temps.

Elle œuvre à cet effet à développer l’autonomie de chaque enfant,

  • La mission pédagogique tend à favoriser un enseignement digne des grandes écoles, inspiré du programme national officiel et d’un concentré d’un programme français complémentaire pour les matières scientifiques principales.

Un intérêt particulier est alloué au sein de notre établissement à l’enseignement des langues (arabe, français et anglais pour tous les cycles du préparatoires au terminal) ainsi que de l’espagnol, l’allemand, le latin et le mandarin (chinois) pour les classes du lycée en spécialité.

Les matières sensibles et d’avenir tel que ; la technologie numérique, l’informatique, la robotique, l’audio-visuel l’électronique et les automatismes occupent désormais une place de choix dans le cursus de nos élèves.

La lecture, la culture, les matières d’éveil (musique-dessin-théâtre-) sont toutes privilégiée dans le programme scolaire.

Enfin, nos élèves sont amenés à accorder un intérêt particulier à l’apprentissage du saint coran et en maitriser sa compréhension et ses règles de vocalisation en plus du contexte de révélations des sourates et ayates.

Tous ceci, dans un environnement conviviale, spacieux, réunissant tous les moyens de confort essentiel adapté à une structure d’apprentissage et du savoir, confortée par un comportement agréable, chaleureux et respectueux pour tous les élèves et leurs tuteurs.

L’établissement élabore un système de facilitation du passage des enfants d’un cycle à un autre (des passerelles de changement de niveau) tel qu’entre le primaire et le moyen et ensuite entre le moyen et le secondaire. Un accompagnement globalisé des élèves des classes d’examens est mis en place au début de chaque saison scolaire (pour les classes de 5e AP, 4e AM et terminal –bacheliers-).

L’administration de l’établissement ainsi que tous les corps d’éducation sont toujours mobilisés pour l’intérêt des élèves, leur intégrité physique et morale, leur bienêtre. Ils sont toujours disponibles et à l’écoute de leurs préoccupations et leurs doléances.

Ils doivent par conséquent s’adapter aux différences de chaque élève et suivre son parcours et son évolution.

  • Mission familiale et sociétale :

L’école se veut tournée vers l’ensemble de la famille des élèves scolarisés. Elle implique les parents dans la vie active de leurs enfants.

Elle offre un environnement chaleureux, conviviale ou tous les membres de la famille des élèves scolarisés peuvent se retrouver, bénéficier d’un certain nombre de services et privilèges, et s’accorder des temps de repos et d’évasion entre la communauté des cadets.

Ceci peut se concrétiser en élaborant à chaque rentrée scolaire un calendrier d’activités et de services. L’administration propose aux parents des actions ciblées tel que :

  • En mettant en place des temps d’échanges Parents/Enfants/Animateur
  • En proposant des veillées parents enfants sur les vacances scolaires (sortie avec ou sans nuitées, colonies de vacances, participation à des festivals nationales ou à l’étranger ..)
  • En organisant des petits évènements où parents et enfant viennent ensemble (exposition des TAP, fêtes, cérémonies etc.)
  • En mettant en place des animations extra-muros (en dehors de l’école)
  • En communiquant sur les réalisations des enfants et le travail des animateurs
  • En utilisant les nouveaux moyens de communication (site internet, Facebook, plateforme numérique etc.)
  • En améliorant l’affichage au sein de la structure
  • En associant les parents à la réalisation de projet
  • En sollicitant leur aide lors d’évènements
  • En communiquant sur les réalisations des enfants

Conclusion/

Le groupe scolaire « les cadets de la Mitidja » à travers ces établissements, s’engage en tout premier lieu à recevoir les enfants et les familles dans un climat de confiance mutuelle.

Administration, enseignants, Adjoints d’éducation, directeur-adjoints et tous le personnel technique et de soutien, travaillent dans une parfaite cohésion afin de favoriser et conditionner le bon fonctionnement de l’accueil dans l’intérêt des enfants et de leurs familles. L’équipe a un rôle d’écoute envers les enfants mais également un rôle important d’écoute des parents. Ces temps d’écoute sont des facteurs qui permettent de tisser des liens. Ce sont des moments privilégiés et l’équipe a le devoir de se tenir disponible pour informer, aider, rendre-compte de la journée et ce en total conformité avec l’organisation mise en place par l’administration et en respect stricte des lois et règlements de la république et aussi du règlement intérieur de l’établissement revu et corrigé à chaque rentrée scolaire.

https://man.scopalurexphe.tk La présente charte à été élaboré et approuvée par le conseil d’administration et le conseil pédagogique réunis en session spécial le 17/06/2017.

Imprimer