école préparatoire

Les finalités de l’école maternelle : Préparatoire 2017/2018

Le programme des activités hebdomadaires de l’école préparatoire est réparti en fonction des capacités d’adaptation des enfants ; toutefois nos objectifs sont traduits par cinq grands domaines d’activités:

• Vivre ensemble.
  • Parler et construire son langage, s’initier au monde de l’écrit.
  • Agir dans le monde
  • Découvrir le monde, Imaginer, sentir, créer
  • Découvrir les principes de la vie.

1°Vivre ensemble : L’enfant partage avec d’autres des activités et des espaces communs. Il noue des relations avec les adultes et avec ses camarades dans le cadre des jeux ou des projets qui sont réalisés en commun. Il apprend à communiquer, à prendre la parole et à écouter l’autre, à respecter les règles.

2° Parler et construire son langage, s’initier au monde de l’écrit : Avec l’aide de la maîtresse, il apprend à parler de ses expériences et des activités en classe. Progressivement, ses maîtresses l’emmènent à comprendre petit à petit le rapport qui existe entre la langue orale et la langue écrite.

Il prend conscience de ce qu’est « lire et écrire ». L’enfant apprend ainsi à écrire, à classer, à dénombrer, à mesurer, à reconnaître les formes, à se repérer dans l’espace et dans le temps… il construit des instruments pour apprendre. Il découvre la problématique et prend conscience des possibilités de résolution de ces problèmes (calcul, construction linguistique etc..).

3°Découvrir le monde et Agir dans son environnement :L’action étant un élément essentiel du développement de l’enfant, il explore l’espace qui l’entoure, il manipule des objets familiers pour développer la motricité fine et acquérir la précision du geste, il découvre aussi son corps (surtout pour les petits –moins de 5ans-) dans des situations diverses qui lui permettent de courir, sauter, grimper, glisser, lancer, se tenir en équilibre à travers les activités psychomotrices.

La maîtresse suscite toutes les occasions d’une découverte du monde qui entourent l’enfant : le monde des objets, le monde du vivant, des matériaux (bois, pierre, terre…), des éléments (eau, air), il est sensibilisé aux problèmes de l’environnement, de l’hygiène, de la consommation, de la sécurité.

L’enfant découvre à travers les activités temporaux-spatiales, les notions de temps, d’espaces et de latéralité. Il se prépare à la vie scolaire et à la vie communautaire.

4°Développe sa personnalité en Imaginant, sentant, créant son propre environnement : L’enfant développe sa sensibilité, son imagination et sa capacité de création, à travers des activités musicales, artistiques tel que : le théâtre, la danse, le coloriage, le dessin, la peinture, du modelage… (.avec divers moyens et matériaux).

Au cours de la grande section : qui représente la fin des apprentissages premiers du cycle 1 ; l’enfant aura acquis les compétences de base des apprentissages fondamentaux du cycle 2. L’ensemble des domaines d’activités de l’école maternelle, constitue un premier capital de connaissances. Ces instruments l’accompagneront à l’école élémentaire.

5e Apprend les principes de la vie : L’enfant découvre les premiers principes de la vie ; les principes de la foi et de la religion, une base d’éducation civique, du respect de la famille, des parents et des adultes, la vie scolaire et la vie en communauté.

Nos élèves du préparatoire sont encadré par une équipe de professionnels constituée de :

• Enseignante qualifiées et cumulant un capital expérience conséquent dans l’éducation et l’enseignement en maternelle.
  • Educatrices très compétentes et attentifs
  • Adjointes et suppléantes d’éducation venant en appoint avec des activités adaptées et un suivi psychopédagogique personnalisé pour chaque enfant ,En plus des moyens pédagogiques et didactiques de dernière génération fournis par l’établissement.